ballon

Vaincre les comportements déviants

Depuis 20 ans, nous rencontrons les jeunes du département de la Seine-Saint –Denis  avec lesquels nous menons des échanges.

Nous constatons qu’ils ne se sentent pas reconnus en tant que personne ayant des droits, ce qui les amène à ne pas respecter les devoirs qu’ils ont  en tant que « personne ».

Les jeunes exclus sont très représentatifs de ce constat, la plupart, se considérant comme victime d’une injustice. Ils n’appréhendent ni la gravité de leurs actes, ni les conséquences  pour les  victimes et pour eux-mêmes.

Il nous parait évident que tant que le jeune ne se sentira pas perçu comme un « ayant droit »,  il ne pourra pas prendre conscience que ses déviances le mettent en danger,  ni même percevoir le droit de l’autre.

A travers cette réflexion,  l’équipe de professionnels de l’APCEJ a travaillé sur  un dispositif qui prend en charge les jeunes en situation de déviance afin de mener avec eux une véritable réflexion autour des questions de droits et d’obligations , mais aussi sur l’utilité des institutions afin de les amener à une meilleure compréhension des « règles » qui permettent « le vivre ensemble »