attentionNous ne disposons pas de l’exposition qui appartient à la Protection judiciaire de la jeunesse, nous la réservons auprès de celle-ci pour la mettre en place. Notre partenariat nous permet de l’animer en Seine Saint Denis. Pour les autres Département et la Province nous vous conseillons de prendre attache auprès de la direction de votre Département, pour la réserver, nous pourrons l’animer avec leur accord.

L’exposition 13/18 Questions de justice est une exposition interactive, élaborée en collaboration avec Sylvie Pouget et Denis Colinet de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice.

Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13/18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Destinée prioritairement aux élèves de classes de 4ème et 3ème de collège et aux lycées.

l’exposition est composée de deux parties :

  • Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
  • Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.

L’animation est assurée par les professionnels de l’association.