allmjcL’exposition Moi Jeune Citoyen fait suite à l’exposition 13/18 Question de Justice créée en 1993.

Les demandes nombreuses des écoles élémentaires et le manque de matériel pédagogique dédié adapté à l’âge des enfants ont conduit la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les Productions de l’Ordinaire à la conception de ce nouvel outil.

À partir des situations que les enfants de 9 à 13 ans peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie, et à chaque fois que la loi ou la règle constitue une référence, Moi Jeune Citoyen permet à l’enseignant ou à l’animateur d’apporter des réponses précises et d’instaurer le dialogue avec les enfants qui lui sont confiés.
Conçue prioritairement pour les classes de CM1 etCM2, l’exposition s’adresse aussi aux élèves les plus jeunes des collèges et aux enfants de 9 à 13 ans pris en charge par les institutions départementales (foyers de l’enfance, associations diverses) et municipales (services de la jeunesse, centres sociaux…)

La nouvelle version de l’exposition permet de procéder aux mises à jour plus facilement.allmjc1

L’exposition est constituée de cinq panneaux représentant la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant et l’Assemblée Nationale.
Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté.
Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat.

Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

Un livret de l’animateur accompagne l’exposition. Il a pour fonction de compléter les réponses fournies, en apportant à l’enseignant ou à l’animateur une méthode de travail, des exemples, des repères historiques…
Concrètement il s’agit de permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.

Les animations sont menées par les professionnels de l’association.

attentionTout comme « questions de justice », nous ne disposons pas le l’exposition, un partenariat avec le Direction de la Seine Saint Denis nous donne la possibilité de l’animée dans le Département. Pour la Province et les autres Département renseignez-vous auprès de la Direction Départementale