En partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse de la Seine Saint Denis, nous animons les deux expositions:

Pano-1Questions de justice

L’exposition « 13/18 – questions de justice » est une exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice dans les années 90. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits et devoirs des mineurs.

Moi jeune citoyen 

98_expo13-18C’est un outil interactif qui permet aux élèves, à partir des trois lieux les plus importants de leur vie – la maison, l’école, la rue – de choisir des questions de la vie courante et confronter leurs opinions et leurs savoirs aux réponses des acteurs de la vie sociale et, bien sûr, à celles de leurs camarades. Cette exposition est animée par le juriste de l’APCEJ pour répondre aux questions qui relèvent toutes de textes de loi. Les bénéficiaires de cette action sont les écoles élémentaires  et les collèges  avec les 6 classes et 5 ème.

JPJJeunes police justice 

En partenariat avec l’AFPAD de Pierrefitte sur Seine nous pouvons animer l’exposition.  Conçues en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, les activités ont cherché à montrer la variété des métiers, des situations et des lieux mais aussi à servir de prétexte à interroger toutes les évidences, à prendre le contrepoint des caricatures. Ce programme de médiation a été mené entre septembre 2013 et mai 2014.
Aujourd’hui la démarche modélisée et les outils produits sont mis à la disposition de toute structure de l’éducation nationale ou association d’éducation populaire qui souhaiterait se les approprier.