Si nul n’est censé ignorer la loi ! Qui la connaît vraiment ?

C’est ainsi qu’est née en 1998 la première version de Place de la loi.

Conçu et coordonné par Jean-Pierre ROSENCZVEIG, place de la loi, est un parcours au sein de la ville, ponctué de multiples questions relatives à des thématiques comme la citoyenneté, la vie quotidienne, la famille et l’école.

PdlL_okA PARTIR DE 16 ANS 

Il donne l’occasion de parler de la Loi et des règles de la République tout en s’amusant.

Le jeu se présente comme un jeu de plateau classique : il s’agit de parcourir un trajet au cœur de la ville en répondant à des questions qui permettent d’accumuler des jetons.

Idéalement, les joueurs sont regroupés par équipes mêlant des joueurs d’âges différents afin de favoriser les échanges entre jeunes et adultes.

Les questions posées, parfois complexes, ont pour but de déclencher une discussion d’abord au sein de l’équipe puis au niveau de l’ensemble des joueurs pour réfléchir au sens de la loi.

lIVRE LOIS ADULTEUn grand livre de la loi tenu par un joueur propose des commentaires et des éclaircissements pour chaque question du jeu. Ainsi, on est bien loin d’un simple jeu d’érudition juridique. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances pointues pour en faire étalage mais de réfléchir au sens des lois.

bte-adoswebjpg« Place de la loi » est un produit unique. À l’heure actuelle, aucun jeu proposé sur le marché n’a pour objet l’apprentissage de la loi. Réactualisé en 2007. (Avec un édito de la Ministre R.DATI)

Son but est simple : il permet d’apprendre, de confirmer ou de renforcer ses connaissances de la loi française sous forme ludique et éducative et suscitera un débat entre adultes et adolescents sur les thèmes de la vie courante.

Nous animons le jeu auprès des collégiens et lycéens dès la classe de 4ème et auprès des adultes, parents et  professionnels.