cropped-logo-APCEJ-OK.jpgL’association est née en 1995 à l’initiative de Jean Pierre Rosenczveig (juge pour enfants) et de Bernard Bobillot (éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse.

Dans leur pratique professionnelle, ils constatent que les jeunes n’ont que peu de connaissance de leurs obligations et qu’ils ne connaissent pas le fonctionnement des Institutions.

Ils ont donc créé l’association pour y réunir des professionnels du droit et de l’action sociale pour mettre en place des actions de sensibilisation sur les questions lies à la citoyenneté et à l’accès au droit

Les actions de l APCEJ sont de deux ordres :

1 – La sensibilisation des jeunes à la citoyenneté

2 – La promotion des droits des jeunes dans la société

L’APCEJ participe à l’information auprès des jeunes à la qualité de citoyen avec la mise en place de diverses activités citoyennes.

Informer les jeunes sur les droits et les devoirs de chacun, mais aussi sur les institutions de la République et cela dans le respect des règles sociales.

Notre savoir-faire nous permet de mettre en place, selon vos attentes, des démarches ludiques au service de la promotion de la citoyenneté.

Ancrée en Seine Saint Denis, l’association est connue et reconnue et est maintenant appelée à intervenir en Province et même en Outre Mer ou nous menons nos actions en Guadeloupe.

L’APCEJ a vocation à intervenir sur tout le territoire National

A la demande, nous organisons des temps d’information et réflexion, pour les jeunes et les moins jeunes, sur la loi et les institutions de la République : débat et conférence, animation du jeu Place de la Loi, procès reconstitué, etc.

Soutenue par les collectivités Territoriales, le Conseil Départementale et les services d’Etat, les associations,  nous adaptons notre projet associatif en fonction des attentes de nos partenaires, n’hésitez pas à nous contacter .